La protection et les vernis pour vos décalcomanies à eau (Waterslide) :
La décalcomanie à eau est naturellement résistante une fois complètement sèche. Il n’est donc pas indispensable d’appliquer un vernis de protection, cependant cela reste conseillé pour un résultat optimal immédiat et dans le temps.
Vous pouvez accroitre nettement sa résistance aux rayures, aux intempéries et à l’usure du temps en y appliquant une ou plusieurs couches de vernis de protection transparent (ou légèrement teinté, selon le résultat souhaité).
Vous pouvez appliquer une ou plusieurs couches de vernis sur votre décalcomanie AVANT la pose de cette dernière ou/et APRÈS la pose de votre décal. Vous pouvez également vernir votre surface de destination (ex: voiture de modélisme), poser la ou les décalcomanies, laisser sécher pour enfin passer une couche finale de vernis, de façon à “prendre” les décalcos entre 2 couches. Cette technique permet de limiter la perception de la matrice transparente.
Si vous imprimez vous-même vos décals sur du papier décalcomanies pour imprimantes jet d’encre, il vous sera indispensable de vernir vos décalcos APRES l’impression et AVANT l’immersion dans l’eau afin de fixer les encres (voir notre fixateur d’encre spécial).
Concernant le type de vernis de protection, nous vous conseillons l’utilisation de vernis de type Acrylique en aérosol / Spray par exemple (qui a peu de chance de produire une mauvaise réaction) ou encore des vernis composés de Nitrocellulose. Vous devez appliquer une ou plusieurs fines couches de vernis de façon homogène. Nous conseillons plusieurs fines couches plutôt qu’une seule en grande quantité.
Attention toutefois à bien laisser sécher entre les différentes couche de vernis…
NB : vous pouvez utiliser du vernis Nitro de type “vintage” ou “aged” pour donner un effet légèrement vieilli / jauni à vos créations.
- Lorsque la ou les couches de vernis sont totalement sèches, nous vous conseillons de redécouper les bords de votre décal afin de faciliter l’application de ce dernier.
En effet, le vernis pourrait coller entre le papier de transport et sa décalcomanie. Cela pourrait donc empêcher votre décalcomanie de se décoller (glisser) facilement une fois sortie de l’eau.
- L’application d’un vernis après la pose de votre décal peut faire disparaitre les bords et les contours indésirables. Par exemple lors de la pose d’un logo / signature sur un manche d’instrument OU lorsque vous décorez vos miniatures (voitures, trains, avions …) de petits éléments le vernis va permettre d’homogénéiser et de sublimer le résultat final.
Vernis de protection spéciaux décalcomanies ultra-fins brillants / glossy, proposés sur Customdecal.fr
Nous vous laissons le choix pour chacune de vos décalcomanies commandées sur Customdecal.fr, l’application de 5 vernis de protection spécialement adaptés aux décalcomanies :
1/ Ultra-fin, Brillant / Gloss : à base d’Acrylique
2/ Protecteur , Transparent Brillant / Gloss : à base de Nitrocellulose
3/ Protecteur , Transparent Brillant / Gloss Vintage : à base de peinture transparente / Nitrocellulose
4/ Protecteur , Transparent Mat : à base de Nitrocellulose
5/ Protecteur , Relique Ambre léger : à base de Nitrocellulose, légèrement jauni / ambré
Nos vernis ont été spécialement élaborés pour utilisation sans risque sur support décalcomanie et sont disponibles en application sur customdecal.fr, mais nous vendons également des vernis à appliquer chez vous.
L’option vernis est proposée en application. Vous pouvez choisir le nombre de couches du vernis souhaitées. En général, une seule couche suffit pour protéger efficacement votre décalcomanie, notamment avec du Nitro.