La décalcomanie à sec possède globalement les mêmes avantages que les décalcomanies à eau (Waterslide). La majeure différence, comme son nom l’indique, est qu’il ne sera pas nécessaire d’utiliser de l’eau pour appliquer votre transfert.
Ce type de papier décalcomanie est idéal pour les supports souples comme le papier ou semi-rigides comme le carton ou encore les supports où il sera impossible d’utiliser de l’eau. Pour une utilisation sur du bois ou des supports très rigides, nous conseillons fortement l’emploi de décalcomanies à eau (Waterslide). En effet ces derniers comportent une finesse et une adhérence inégalable.
Nos feuilles de papier décalcomanies à sec sont compatibles avec les imprimantes Jet d’encre ET Laser.
Contrairement aux feuilles de papier décalcomanies à eau (waterslide) pour Jet d’encre, avec nos feuilles de papier décalcomanies à sec, il NE vous sera PAS nécessaire d’appliquer une couche de vernis sur vos décals après impression afin de fixer vos encres. Vos Transferts seront prêts à l’emploi, sans nécessiter de produit supplémentaire (mis à part votre imprimante.)
L’impression et l’application de vos décalcomanies à sec diffèrent cependant des décalcomanies à eau.
En effet, lorsque vous achetez une feuille de papier transfert à sec pour imprimante Laser ou jet d’encre sur customdecal.fr, vous recevrez 2 feuilles différentes. Ces 2 feuilles seront nécessaires pour imprimer et créer vos décalcomanies à sec.
Suivez avec attention les instructions suivantes en vous aidant des photos et vous obtiendrez des décalcomanies à sec de qualité pour vos objets préférés.
La pose de votre décalque à sec
AVANT PROPOS
Votre commande contient 2 types de feuilles différents :
- 1 feuille de film décalcomanie à sec transparente pour imprimer vos créations (1 face matte, 1 face légèrement brillante).
- 1 feuille de film autocollant (adhésif) (1 face brillante, 1 face fond blanc)
ÉTAPE 1
1) Imprimer vos visuels sur le côté Brillant (non Mat) de la feuille décalcomanie transparente. Paramétrer votre imprimante laser ou jet d’encre sur la meilleure qualité possible ou sur le mode photo, papier brillant ou le mode d’impression de votre imprimante se rapprochant le plus.
IMPORTANT : Si vous imprimez du texte, des chiffres ou des drapeaux, etc., n’oubliez pas l’option d’impression en « miroir » ou « inversé ».
ÉTAPE 2
2) Une fois votre visuel imprimé, découper un bout de la feuille autocollante de la même taille que votre visuel (attention, la colle de cette feuille est très forte)
Si vous avez imprimé avec une imprimante jet d’encre, veiller à bien attendre que l’encre soit complétement sèche (au moins 1h) afin de réaliser cette étape et les suivantes. Vous pouvez accélérer ce processus à l’aide d’un sèche cheveux.
Si vous avez utilisé une imprimante laser, le temps de séchage sera de 3 à 4 minutes.
ÉTAPE 3
3) Décoller le fond blanc de la feuille autocollante.
ÉTAPE 4
4) Appliquer la face transparente et collante de cette feuille sur votre visuel imprimé (coté Brillant). Attention : vous ne pourrez pas repositionner le film adhésif un fois collé. Prenez garde de travailler doucement et dans une position correcte. Chasser doucement toutes les bulles d’air persistantes.
ÉTAPE 5
5) Utiliser une carte (bancaire par exemple) pour frotter le dessus du papier autocollant afin de bien le lier avec votre visuel, en dessous.
ÉTAPE 6
6) Découper votre visuel le plus près possible des bords / contours.
ÉTAPE 7
7) Décoller le film autocollant à partir d’un coin de la feuille puis le jeter. Votre impression sera donc collante au-dessous (grâce à la colle de la feuille précédente).
ÉTAPE 8
8) Appliquer votre visuel sur la surface de destination de votre choix, côté collant et frotter sur toute sa surface une fois posé (utiliser encore la carte de crédit). Après avoir bien frotté, laisser reposer quelques minutes.
ÉTAPE 9
9) Utiliser un cutter / scalpel pour soulever un coin du film décalcomanie et retirer la couche finale du film décalcomanie afin de révéler votre visuel intégré sur la surface de destination.
Cette technique est bien plus facile que ce qu’elle n’y parait. Suivez juste attentivement les différentes étapes (aidez-vous des photos présentes) et vous y arriverez à coup sûr. Bonne création !
Comment retirer les décalcomanies / transferts à sec :
1) Plonger dans l’eau pendant 10-20 minutes et retirer avec votre ongle
2) Si vous n’avez pas d’eau ou ne pouvez pas appliquer d’eau, utiliser un sèche-cheveux afin de chauffer la décalcomanie. Le transfert viendra facilement et pourra se décoller avec les ongles.