Qu’est ce que le Waterslide (décalcomanie à eau)
Le Waterslide / Decal est une décalcomanie à eau, généralement imprimée sur le dessus et reliée à son support de transport par une pellicule de sucre de maïs (dextrose) afin de pouvoir la glisser de sa base puis de la fixer sur son support définitif. Une fine pellicule de colle à base d’eau est parfois ajoutée à la décalcomanie, lui permettant ainsi une meilleure adhérence.
Sources : Wikipedia – traduction : customdecal.fr
La décalcomanie la plus efficace des supports
Le “Waterslide”, ou la décalcomanie à l’eau, a l’avantage d’être extrêmement fine et très résistante : elle est un des supports le plus fin du monde, bien moins épaisse que la plupart des supports utilisés dans les techniques de décoration, comme le vinyle ou le papier autocollant par exemple. Une fois imprimé, le Waterslide laisse apparaître une grande quantité de détails. Voilà une des rasions pour lesquelles ce type de support est si recherché dans le domaine de l’artisanat (comme le modélisme, le marquage des pièces électroniques …) et de la lutherie avec son utilisation sur les instruments de musique (corps / manches / têtes de guitares et de basses, banjos, pianos, batteries, harpes, violons, etc etc).
Le Waterslide nécessite une impression professionnelle et n’est généralement accessible que par les professionnels du design.
Une Décalcomanie de qualité
Afin de garantir un Waterslide de qualité pour la restauration de vos instruments, il est important d’utiliser des Waterslide à base de papier gommé traité d’une couche de laque transparente (laque vernis gomme), comme tous les papiers décalcomanies proposés sur Customdecal.fr. Il est fortement déconseillé d’utiliser de simples feuilles de Waterslide achetées sur internet, souvent de très mauvaise qualité.
Dans quel cas utiliser un Waterslide ou une décalcomanie à eau :
De par son incroyable finesse, sa résistance et sa grande restitution des détails, le Waterslide ou décalcomanie à eau, est idéale pour toute restauration d’instruments de musique comme les manches ou les têtes de guitares, basses électriques ou acoustiques ou encore tout instrument proposant une surface suffisamment lisse pour y appliquer une décalco. Sa souplesse permet d’épouser parfaitement les aspérités du bois et de s’incruster parfaitement sur votre instrument.
Le Waterslide est également adapté au modélisme ou pour toute personne créative désirant décorer ou redécorer des objets personnels ou d’intérieur : mugs, bols, assiettes, meubles, murs, plafonds, fenêtres, miroirs …
Voir nos papiers décalcomanies à eau (Waterslide) pour imprimante Laser et Jet d’encre
Pour les supports cartonnés, le scrapbooking (Wikipedia), ou tout autre support sensible à l’eau, nous vous conseillons d’utiliser du papier décalcomanies à sec (voir nos papiers décalcomanies à sec | + d’infos sur la décalcomanies à sec)
Pour une utilisation sur votre peau, nous vous conseillons d’utiliser strictement que le papier décalcomanie pour tatouages temporaires (voir nos papiers tattoos temporaires | + d’infos sur le tatouage temporaire)
La protection / le vernis de votre décal
La décalcomanie à eau est naturellement résistante et perdure dans le temps. Vous pouvez cependant protéger vos décals par une ou plusieurs couches de vernis. Pour + d’informations sur la protection de vos décalcomanies à eau, nous vous invitons à lire l’article : Décalcomanies à eau : vernis et protection pour vos Waterslide