Lorsque vous souhaitez personnaliser un produit à partir d’un de vos visuels, votre imprimeur ou votre marchand vous recommandera (ou vous imposera) certainement de lui fournir un visuel au format vectoriel ou “vectorisé”, afin de vous garantir une qualité optimale pour votre visuel.
Qu’est ce qu’une image vectorisé, ou un fichier au format vectoriel ?
Les logos et visuels pour les produits personnalisés peuvent être créés et déclinés en deux types de formats différents : le format matriciel (.png, .jpeg, .jpg, .gif…) ou le format vectoriel (.eps, .ai).
Le format matriciel ou bitmap est composé de pixels, d’une taille fixe définie et invariable. Les pixels sont initialement si petits qu’ils ne sont pas visibles à l’oeil nu. Cependant, lorsqu’une image ou une photo au format matriciel est agrandie, les pixels sont étalements agrandis et donc d’avantage visibles. Il est alors possible de voir les pixels à l’oeil nu, apparaissant sous forme de petits carrés. Le format matriciel perd donc de la qualité selon la taille finale souhaitée.
Le format vectoriel quand à lui est composé de points (ou repères) dans un espace, définie par une abscisse et une ordonnée, ces points étant reliés entre eux par des courbes dont l’inclinaison peut être variable. C’est un système de proportionnalité et de coordonnées. Chaque point de l’image a ainsi une position précise mais par rapport aux autres points de l’image. Le format vectoriel ne comporte donc aucun pixel et tous les points et les courbes sont ainsi recalculés à chaque redimensionnement de votre image, vous garantissant ainsi une qualité optimale, quelque soit la dimension de votre image finale. Les graphistes réalisent principalement des visuels au format vectoriels afin de pouvoir les imprimer en très haute définition et à toute les tailles.
Ce qu’il faut retenir : les images vectorielles peuvent être agrandies à l’infini alors que les images matricielles perdent en qualité lorsqu’on les agrandit.
Les avantages d’un visuel au format Vectoriel
L’avantage majeur d’utiliser un visuel vectorisé est la possibilité de l’utiliser aux dimensions de votre choix, sans aucune perte de qualité. En effet, les points et les courbes composant votre visuel étant recalculés à chaque agrandissement, votre visuel sera toujours dans une qualité optimale pour la dimension choisi.
De plus un fichier vectorisé est beaucoup plus modulable qu’un fichier bitmap. Grâce à la vectorisation du fichier, les pixels peuvent être étirés dans tous les sens tandis que l’image conserve sa netteté. Ceci permet de retravailler le logo à volonté et d’obtenir le meilleur rendu possible.
Un fichier vectorisé est également beaucoup plus modulable qu’un fichier matriciel. Chaque point, chaque courbe et chaque forme composant votre visuel peuvent facilement être modifiés ou adaptés, sans aucune perte de qualité.
Pourquoi enregistrer un fichier en .ai ou .eps ne suffit pas pour le vectoriser?
Enregistrer votre visuel en fichier .ai ou .eps avec Illustrator, Photoshop ou tout autre logiciel de graphisme n’est malheureusement pas suffisant pour le vectoriser.
Il peut être parfois compliqué de transformer une image bitmap en vectorielle. Cela dépend de la forme, du nombre de couleurs, de la qualité de l’image de départ….
Pour transformer votre image .png, .jpeg, .jpg, .gif… ou tout autre format matriciel en format vectoriel, il est important de savoir utiliser un logiciel graphique comme Corel Draw ou Illustrator. Puis, forme après forme, couleur après couleur, il sera nécessaire de définir un à un tous les vecteurs et courbes de l’image.
Certains logiciels comme Illustrator proposent des outils de vectorisation “automatique”, qui vous permettent, après quelques réglages et corrections, d’obtenir un visuel entièrement vectoriel et très proche, voir identique à votre visuel original.
Important : Enregistrer simplement un fichier JPEG ou PNG au format .PDF ou .AI n’est malheureusement pas suffisant.
Où obtenir son logo en format vectorisé ?
Vous pouvez, selon votre situation, faire appel à plusieurs solutions pour obtenir votre visuel au format vectoriel :
- L’agence de communication ou le graphiste qui a créé votre logo
- Votre imprimeur
- Customdecal.Fr : notre atelier de personnalisation peut créer ou convertir votre visuel en vectoriel
*À titre indicatif, ce service est facturé 20,00€ en moyenne (éventuelle majoration après étude de votre projet).