Mode d’emploi pour l’application de vos décalcomanies à eau (Waterslide)
La décalcomanie à eau ou Waterslide, est une matière extrêmement fine et délicate, toutefois assez résistante pour être déplacée et glissée. Une fois maîtrisée, vous serez capable d’obtenir une incrustation parfaite de vos décals, sans bord visible. Suivez attentivement les instructions ci-dessous, étape par étape et n’hésitez pas à vous entraîner grâce à la décalcomanie Customdecal.fr offerte dans chaque commande.
Pour l’application d’une décalcomanie sur une Guitare ou une Basse ou sur tout autre instrument, vous pouvez également consulter l’article spécial dédié : Remplacer le logo de votre guitare. Vous y trouverez des informations propres à votre projet de restauration ou de customisation.
La pose de votre décalque à eau / Waterslide
ÉTAPE 1
- Assurez-vous d’avoir une surface de destination lisse (vernie de préférence ou bouche pores appliqué pour le bois) et bien propre / dégraissée.
ÉTAPE 2
- Découper la Décalcomanie à eau avec une paire de ciseaux neuve ou au cutter / scalpel, au plus près (de 1 à 5 mm) des bords du motif et des inscriptions avec précaution.
Note : Nous proposons, en option la découpe numérique de vos décalcomanies. Si vous avez choisi cette option lors de votre achat sur Customdecal.fr, cette étape est donc optionnelle.
ÉTAPE 3
- Tremper la décalcomanie dans de l’eau tiède, ENTRE 15 et 20 SECONDES, puis sortez-la et égouttez-la légèrement. La décalco doit commencer à se séparer de son support comme il est observable sur les photos.
- Note : plus la température de l’eau sera chaude plus vite la décalcomanie se séparera de son support. Une eau plus froide en revanche ralentira le processus de séparation du film. Éviter toutefois des températures trop extrêmes.
ÉTAPE 4
- Faites “glisser” la décalcomanie de son support de transport et positionner la sur votre objet / surface de votre choix. Vous pouvez vous aider d’un pinceau fin et propre ou d’un petit cure-dents avec précaution.
ÉTAPE 5
- Positionner avec délicatesse et au doigt la décalcomanie, puis chasser les bulles d’air et d’eau restantes.
- Cette opération doit être réaliser jusqu’à ce que le film soit parfaitement tendu, sans bulle résiduelle.
ÉTAPE 6
- Sécher l’excédant d’eau en tamponnant légèrement votre décalcomanie à l’aide d’un chiffon sec et propre, sans frotter ou à l’aide d’un pinceau.
- Note : l’emploi des produits Microscale (microset, microsol) est possible et compatible avec nos produits et produisent d’excellents résultats.
ÉTAPE 7
- Laisser sécher votre décalque entre 45 et 60min au minimum. Un délai de 24h est recommandé avant d’appliquer un vernis.
Pour faire disparaitre les bords, vous pouvez suivre l’astuce de l’un de nos membres, citée plus bas, ou tout simplement lire notre article intitulé : Décalcomanie à eau : Vernis et protection de vos waterslide
ÉTAPE 8 (Optionnelle)
Vous pouvez vernir votre décalcomanie après l’application de cette dernière. Vous pouvez la vernir également avant et après application si vous le souhaitez.
Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un vernis de type nitrocellulose ou acrylique en aérosol de préférence. N’hésitez pas à faire les tests nécessaires grâce à la décalcomanie customdecal.fr offerte dans votre achat afin de vous assurer la comptabilité optimale de votre vernis avec vos décals.
Pour + d’infos concernant la protection de votre décal avec vernis, nous vous invitons à consulter l’article “Décalcomanie à eau : Vernis et protection de vos waterslide“
Exemple d’intégration parfaite de décalcomanies par l’un de nos membres :
Avec de la pratique et les quelques astuces citées dans cette page, vous devriez arriver à obtenir un résultat impeccable et une intégration parfaite, comme sur la photo ci-dessous.
En cas de nécessitée ou pour toute question supplémentaire sur l’application de vos décalcomanie à eau, n’hésitez pas à nous contacter directement par email ou grâce au formulaire de contact.
Citation / Conseils de nos clients :
Bonjour et grand merci pour votre réponse.
Il se trouve que vos propositions confirment ce que j’ai pratiqué.
En effet, 2 belles couches de vernis “satin” égrainées à la laine d’acier “000” avant de poser la décal.,(ce que je n’avais pas fait lors de mon premier essai) et surtout ne pas hésiter à couper au plus proche des motifs, et même de les séparer les uns des autres….
Puis 4 couches de “vernis vitrificateur polyuréthane” sur le tout, de nouveau égrainées pour donner un effet “faded”, et l’on ne voit plus rien quelque soit l’exposition à la lumière.Je suis super content du résultat et vous remercie encore pour votre considération.
Cordialement.
Laurent
Enfin en Bonus et sur une touche humoristique, le clip vidéo de Richard Gotainer : Le Mambo du décalco. Vous pourrez y découvrir en Musique le mode d’emploi rapide et facile 😉