J’aimerais partager avec vous mes deux dernières réalisations. Je suis quand-même content du résultat, alors pourquoi ne pas encourager d’autres maquettistes à faire comme moi ? 😉
Comme je ne sais pas (encore) peindre, ma stratégie consiste à trouver dans le commerce un modèle dont la couleur de base me convient et qui m’incite ainsi à le personnaliser pour le rendre plus réaliste.
Voici donc les deux projets en question.
MAN Lion’s City articulé, en livrée TEC (Région Wallonne, Belgique)
TEC est l’opérateur de transport public desservant le Wallonie, c’est-à-dire toute la moitié sud, francophone, de la Belgique. Toutes les lignes de bus (urbaines ou régionales) y sont opérées par cette même société et tous leurs bus ont la même couleur.
Dans un magasin de jouets, j’ai trouvé ce bus MAN articulé, à l’échelle 1/50e, de la marque allemande SIKU. Un jouet en métal, avec un niveau de détail impressionnant. Dans sa boite d’origine, il imitait un bus de Berlin – il était tout jaune, avec le toit blanc. Toutefois, il n’y avait pas d’inscriptions spécifiques à la capitale allemande, ce qui m’a laissé une bonne marge pour la personnalisation.
Je l’ai donc transformé en bus TEC et j’ai choisi de l’affecter à la ligne 3, une ligne rapide qui relie les villes de Louvain-la-Neuve et Braine-l’Alleud, dans la province du Brabant Wallon. Pour avoir un maximum de détails conformes, j’ai pris quelques photos du vrai bus lorsqu’il attendait à son terminus.
La partie la plus dure à réaliser, c’était les bords du toit, en haut des vitres. La maquette avait le toit blanc, mais ce n’est pas le cas des bus TEC, du moins pas pour la partie visible aux voyageurs. Alors, j’ai du couvrir ces bords par une fine bande jaune, qui n’état pas facile à appliquer.
La qualité des décalcomanies imprimés chez vous est également impressionnante. Ce modèle est désormais une pièce à mettre en avant dans ma collection.
Mercedes-Benz Citaro, en livrée De Lijn (Région Flamande, Belgique)
De Lijn est l’homologue flamand du TEC, c’est-à-dire l’opérateur de toutes les lignes de bus et tram en Flandre (moitié nord, néerlandophone, de la Belgique).
À la base, ce modèle est aussi un jouet. Il n’a pas la même qualité et le même niveau de détails que le MAN, mais ça reste acceptable. Il imite bien un Mercedes-Benz Citaro de la première génération (avant le facelift), à l’échelle 1/43e. Il avait déjà les couleurs et le logo De Lijn, mais la livrée était très simplifiée et pas vraiment conforme. Alors j’ai décidé de l’adapter et le rapprocher au maximum du vrai modèle.
Sur base de quelques photos que j’ai prises il y a une dizaine d’années, j’ai rajouté tous les détails que j’ai pu reproduire. Pour l’affichage de la destination, j’ai choisi la ligne sur laquelle il roulait lorsque je l’ai croisé en réalité : la 358 qui relie Bruxelles à la ville flamande de Louvain (Leuven en néerlandais).
Pour l’anecdote, cet exemplaire n’est plus en service aujourd’hui. Il a été retraité en 2016.
Encore une fois, je suis content du résultat. Grâce aux décalcomanies imprimés chez vous, on se rend un peu moins compte que c’est un simple jouet, car cet aspect est désormais « masqué » par des détails plus réalistes. 😊
Mon prochain projet, si le temps me le permettra, est de personnaliser un autre bus à la 1/50e, toujours en livrée De Lijn. Cette fois-ci, ce ne sera plus un jouet, mais une vraie maquette pour collectionneurs, et elle sera blanche, neutre, prête à être customisée. J’attends qu’elle me soit livrée et je vous tiens au courant.
Bon week-end et à bientôt !
Adrian P.